Malgré sa réputation d’échec urbain pour beaucoup de Lyonnais, la gare routière de Perrache construite en 1972 au-dessus de l’autoroute intègre un espace vert agréable. C’est sur les toits du complexe glauque et bruyant que se dessinent deux jardins; un exposé à l’est et l’autre exposé à l’ouest, ils ne communiquent pas ensemble. Il faut prendre l’ascenseur ou l’escalier à l’intérieur de la gare routière de chaque coté de la structure centrale pour pouvoir les découvrir un à un(4° étages).
Ce type de jardin se caractérise surtout par sa hauteur et son point de vue c’est ce qu’on appelle un jardin suspendu inspiré des antiques jardins de Babylone l’une des sept merveilles du monde.
Bien que dans son ensemble ce parc soit assez mal entretenu (taille et désherbage peu ou pas fait), de jolies carrés potagers entretenus par des associations de riverains sous la forme de jardins participatifs égayent le site. Salade, carottes et autres cucurbitacée donne un côté champêtre et écologique a ce jardin suspendu. Le paradoxe entre le retour à la terre de ces Citadins et les blocs de béton du centre est amusant.
Ce sont de jeunes étudiant en urbanisme à l’initiative de ce projet de jardin participatif. ( https://www.makesense.org/fr/projects/3675/show_bs)
Du haut de cette espace on découvre une vue panoramique de Lyon : la place carnot, la Brasserie Georges, la basilique de fourvière et toute sa colline et le perpétuel embouteillage de voitures de l’A6.
Pour conclure, c’est un lieu encore pas assez connu et valorisé, il serait magnifique avec la remise en fonction des grands bassins, le suivi de la végétation et le nettoyage des surfaces bétonnées.
Thierry Gaulard Paysagiste Jardinier